« Retournez à la page d’accueil

FAQ

Nos donateurs sont vitaux pour nous. Vos contributions sont à la base des services que nous offrons aux jeunes: près de 80% de notre budget est atteint grâce à votre générosité.

Nous avons rassemblé ici vos questions les plus posées fréquemment sur les dons. Vous y trouverez des questions ainsi que des réponses sur les sujets suivants :

Reçus à des fins fiscales
Modalités de paiement et mises à jour
Dons mensuels
Listes d’envoi
Options de don
Communications avec les donateurs
Comment communiquer avec nous

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Merci!
Un don est défini comme un transfert volontaire d'espèces ou de biens en nature pour une utilisation non désignée ou désignée, sans que l'on s'attende à ce que le donateur en retire un avantage.

Reçus à des fins fiscales

Quel est le montant minimum de don pour lequel je peux recevoir un reçu aux fins d'impôt?
Covenant House fournit automatiquement des reçus pour les dons de $10,00 ou plus ou sur demande.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir un reçu d’impôt pour mon don?
Une fois que nous recevons votre don, il nous faut jusqu'à quinze jours ouvrables pour émettre votre reçu d’impôt et vous le poster. Dans les périodes achalandées, tel que Noël, il peut nous falloir de trois à six semaines pour vous faire parvenir votre reçu aux fins d'impôt.

Les dons faits en ligne font l'objet d'un reçu immédiat.

Les donateurs qui font plusieurs dons au cours de l'année peuvent demander de recevoir un seul reçu aux fins d'impôt, qui sera envoyé au plus tard à la fin février de l'année suivante.

Pouvez-vous m'envoyer un reçu aux fins d'impôt par courriel si je vous envoie mon don par la poste?
Oui, nous le pouvons; cependant, il est beaucoup plus efficace de remplir votre don en ligne si vous désirez recevoir votre reçu aux fins d'impôt de cette façon.

Si j'ai égaré mon reçu aux fins d’impôt, comment puis-je obtenir un reçu de remplacement?
Nous serons heureux de vous fournir un autre reçu dans les quinze jours suivant votre demande. Veuillez communiquer avec notre service aux donateurs pour obtenir de l'aide.

Je suis un donateur mensuel, quand puis-je m'attendre à recevoir un reçu pour tous mes dons?
Les reçus aux fins d'impôt pour les dons mensuels seront émis au plus tard à la fin février de l'année suivante.

Puis-je obtenir un reçu de remplacement?
Si vous n'avez pas reçu votre reçu aux fins d'impôt à la mi-mars, si vous avez déménagé ou si vous avez égaré le reçu et devez le remplacer, vous pouvez obtenir un duplicata du reçu aux fins d'impôt en communiquant avec notre service aux donateurs.

Puis-je obtenir un reçu aux fins d'impôt pour la prestation d'un service?
Conformément aux règles de l'Agence du revenu du Canada, nous ne pouvons pas délivrer de reçu officiel aux fins d'impôt pour les dons de services. Toutefois, un don de service peut être admissible à l'émission d'un reçu par échange de chèques. Cela sera déterminé selon chaque cas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec notre service aux donateurs.

Puis-je obtenir un reçu aux fins d'impôt pour la commandite d'un événement?
Conformément aux règles de l'Agence du revenu du Canada, un reçu officiel aux fins de l'impôt est délivré lorsque le donateur ne reçoit aucun avantage pour son don. Un reçu aux fins d'impôt peut être délivré pour la différence entre le don et la valeur de l'avantage reçu.

Puis-je obtenir un reçu aux fins d'impôt pour la fourniture d'un produit ou d'un bien meuble?
Si le produit ou la propriété est quelque chose que Covenant House juge nécessaire, le don peut être accompagné d'un reçu. Certains dons peuvent nécessiter une évaluation pour déterminer la valeur du reçu aux fins d'impôt. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nos services aux donateurs.

Modalités de paiement et mises à jour

Puis-je déposer un don en argent à n'importe quel moment de la journée?
Vous pouvez apporter un don en argent à notre succursale du 20 rue Gerrard Est, Toronto, ON en tout temps. Veuillez ne pas envoyer de dons en espèces par la poste.

Quelles modalités de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons de l'argent comptant, les chèques, les cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et Visa Débit.

Puis-je envoyer mon don par virement électronique?
Actuellement, nous n'acceptons pas de dons par virement électronique de la part de particuliers.

Dons mensuels

Quel jour du mois mon don sera-t-il retiré?
Covenant House vous offre deux dates pratiques pour faire retirer votre don mensuel : le 1er et le 15 de chaque mois.

Puis-je interrompre mon don mensuel?
Oui, nous pouvons interrompre vos dons pendant un certain temps. Cependant, nous aurons besoin d'un avis écrit pour traiter cette demande. Veuillez noter qu'un don après la demande peut être accepté si vous annulez dans les cinq jours précédant votre prochain don prévu.

Puis-je augmenter mon don mensuel en tout temps?
Oui. Veuillez communiquer avec notre service aux donateurs pour obtenir de l'aide.

Comment puis-je annuler mon don mensuel?
Veuillez communiquer avec nos services aux donateurs pour effectuer cette demande. Veuillez noter qu'un don supplémentaire peut être accepté si vous annulez dans les cinq jours précédant votre prochain don prévu.

Listes d’envoi

Comment puis-je mettre à jour mon adresse postale, mes informations de carte de crédit ou de compte bancaire?
Vous pouvez nous faire part de ces changements par téléphone, par télécopieur sécurisé ou par écrit à notre service aux donateurs. Veuillez ne pas fournir vos informations bancaires ou de carte de crédit par courriel.

Mon parent/conjoint était donateur et est maintenant décédé. Veuillez les retirer de votre liste d'envoi.
Veuillez nous envoyer votre demande par courriel, par téléphone ou par la poste à notre service aux donateurs aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Veuillez noter que Covenant House prépare ses envois jusqu'à six mois à l'avance, de sorte que vous pourriez recevoir du courrier jusqu'à six mois après avoir fait une demande pour être retiré de notre liste d'envoi.

Puis-je personnaliser le nombre et le type d'envois que je reçois?
Oui, la personnalisation des envois en est une option. Faites-nous part de vos préférences en les notant sur le formulaire de réponse ou en communiquant avec notre service aux donateurs.

Pourquoi faites-vous parvenir aux donateurs des cadeaux comme des cartes et des calendriers? Cela n’est-il pas coûteux?
Bien que ces dons ne s'adressent pas à tout le monde, nous constatons qu'ils sont très populaires auprès de nombreux donateurs et qu'ils permettent de recueillir des millions de dollars pour soutenir nos programmes destinés aux jeunes. Si vous ne souhaitez pas recevoir de cadeaux par la poste, veuillez communiquer avec nos services aux donateurs.

Comment puis-je obtenir plus de cartes ou de calendriers?
Nous ne gardons généralement pas de paquets de cartes et de calendriers supplémentaires en stock. Cependant, pour savoir si nous avons des extras à envoyer, veuillez contacter notre service aux donateurs.

Partagez-vous mon nom et mon adresse avec d'autres organismes de bienfaisance?
Nous échangeons nos listes de donateurs avec d'autres organismes de bienfaisance réputés, mais nous n'inclurons pas vos nom et adresse si c'est votre demande. Pour nous faire savoir que vous ne voulez pas que nous partagions ces renseignements, vous pouvez le noter sur l'un ou l'autre de nos formulaires de réponse dans nos envois postaux ou en communiquant avec notre service aux donateurs.

Comment puis-je enlever mon nom des listes de diffusion?
Vous pouvez communiquer avec l'Association Canadienne du Marketing (ACM) pour demander que votre nom figure sur la liste des personnes à NE PAS contacter. Veuillez noter qu'il faut plusieurs mois pour activer votre demande. Vous pouvez appeler l'AMC au 1-800-267-8805.
Si vous faites un don à d'autres organismes de bienfaisance ou si vous êtes abonnés à des journaux ou magazines, veuillez les informer directement et leur demander de ne pas échanger ou louer votre nom afin de faciliter l'ensemble du processus.

Veuillez noter : Covenant House prépare ses envois jusqu'à six mois à l'avance et, par conséquent, vous pouvez recevoir du courrier jusqu'à six mois après avoir fait votre demande d’être retiré de notre liste d'envoi.

Options de don

Recevez-vous des dons non monétaires?
Oui, nous acceptons les biens suivants:

  • Dons de biens (personnels et immobiliers)
  • Produits financiers comme des titres, des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), des polices d'assurance, etc.

Ces types de dons peuvent être faits aujourd'hui ou reportés, comme un legs. Si vous comptez faire ce genre de dons, nous vous suggérons fortement de consulter votre conseiller financier et de parler à notre personnel pour en apprendre davantage sur nos règles et normes.

Acceptez-vous des dons de nourriture?
Nous acceptons les denrées non périssables qui sont correctement emballées et qui ne sont pas périmées. Nous ne pouvons accepter des aliments qui n'ont pas été préparés dans une cuisine inspectée conformément à la réglementation en matière de santé et de sécurité de la ville de Toronto. 

Avez-vous des fonds de dotation?
Non, nous n’en avons pas. Notre philosophie est de fournir les meilleurs soins possibles aux jeunes d’aujourd’hui. Nous maintenons des réserves équivalant à six mois de notre budget d'exploitation annuel afin de minimiser les risques pour notre organisme.

Puis-je faire un don de Centraide à Covenant House?
Oui, c'est possible. Pour ce faire, vous devriez fournir notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance, 10699 0195 RR0001, lorsque vous désignez le don.

Afin que nous puissions vous remercier, veuillez ne pas indiquer que vous souhaitez garder l'anonymat lorsque vous remplissez le formulaire de don.

Puis-je limiter un don à un programme spécifique?
Oui, vous pouvez limiter un don à un programme spécifique; cependant, il est préférable de parler à un membre du personnel de Covenant House avant de le faire pour vous assurer que le don peut être utilisé au mieux et qu'il est conforme à la mission et aux priorités de l'organisme.

Covenant House se conforme à la Loi de l'impôt sur le revenu, aux lignes directrices de l'Agence du revenu du Canada et à toute autre ligne directrice applicable.

Covenant House peut-elle refuser ou retourner un don?
Oui, nous pouvons refuser ou retourner les dons considérés comme un risque potentiel pour l'organisme ou inutiles. Si vous avez des questions sur ce sujet, il est préférable de communiquer avec notre service aux donateurs avant de l'envoyer à Covenant House.

Communications avec les donateurs

Faites-vous de la collecte de fonds « dans la rue » ou du porte-à-porte?
Non, nous ne collectons pas de fonds de cette manière.

Puis-je être retiré de vos communications par courriel?
Oui, selon la loi, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement au bout de la page de votre courriel. Cela vous désabonne automatiquement des communications par courriel. Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec notre service aux donateurs.

Puis-je être retiré de votre liste d'appels?
Oui, veuillez communiquer avec notre service aux donateurs et on se fera un plaisir de répondre à votre demande. Nous préparons nos listes à l'avance. Veuillez donc prévoir de deux à trois semaines pour que votre demande prenne effet.

Si vous désirez être retiré de TOUTES les listes d'appels, veuillez composer le 1-800-267-8805.

Mon numéro de téléphone est confidentiel. Comment l'avez-vous eu?
Nous ne pouvons pas accéder à votre numéro de téléphone s'il est confidentiel à moins que vous ne nous l'ayez fourni à un moment donné. Si vous préférez que nous ne vous contactons pas par téléphone, nous serons heureux de répondre à votre demande. Veuillez communiquer avec notre service aux donateurs pour les en informer.

Combien sont vos frais administratifs?
Pour prendre connaissance de nos derniers états financiers, veuillez consulter notre rapport d'impact annuel 2018.

Comment communiquer avec nous

Pour communiquer avec nous
Pour toute demande d'information générale sur les dons, veuillez communiquer avec notre service aux donateurs, ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, HNE.

416-598-4894
1-800-435-7308
[email protected]
20 rue Gerrard Est 
Toronto, ON 
M5B 2P3